top of page
Sur la Place

Association Sur la Place

Sur la place-logo, Saint-Césaire-de-Gauzignan

Cette association a pour objectif, de proposer et d’accueillir tout type d'initiative permettant aux habitants de se rencontrer, de partager et de tisser des liens.

Forte de cet objectif, l'A.S.L.P. souhaite s'impliquer grâce aux initiatives des habitants, dans une démarche conviviale ouverte à toutes les générations. Il ne s'agit pas de réinventer la « vie au village », mais de susciter rencontres et échanges permettant de conserver voire de revaloriser des savoirs traditionnels qui ne sont pas uniquement « folkloriques » mais qui peuvent être utiles aux générations futures.
Dans ce même esprit l'A.S.L.P. a vocation à faciliter l'expression des jeunes générations qui souhaitent s'impliquer dans le village par des activités culturelles ou de loisirs.

Enfin, l'association sera nourrie par toutes les personnes qui auront envie d'agir même par des actions très simples pour que le village ne se transforme pas en village dortoir comme de nombreuses communes rurales en France ont tendance à le devenir.


POURQUOI SUR LA PLACE ?

Parce que malgré les évolutions techniques et notamment le développement croissant de la voiture, la Place dans un village, est encore le lieu où, si l'on veut se parler de tout et de rien, tout le monde a le droit à la parole.
C'est aussi le lieu où sont affichées des informations qui peuvent servir à tout le monde.
C'est enfin un lieu festif et d'expression collective auquel tout le monde a le droit de participer.
Ces trois définitions de la Place sont contenues dans l'objectif principal de l'Association à laquelle nous avons donné ce nom.

LES ACTIVITES 

L'association créée en 2013 n'a pas chômé depuis 7 ans. 

  • Durant les deux premières années de sa création, l'association a proposé environ une fois par mois, des concerts d'artistes locaux qui ont remporté un franc succès attirant des habitants de la commune mais également des communes environnantes toutes générations confondues.

  • Aujourd'hui c'est en moyenne deux concerts Par mois qui sont proposés.

  • Par ailleurs, durant 5 ans l'association a proposé tous les mercredi après-midi durant deux heures des ateliers musicaux pour faire découvrir aux enfants à partir de 5 ans, l'écoute et la découverte de différents instruments. Ces ateliers ont été remplacés pendant un an par des arts plastiques puis ont été interrompus pour donner lieu à des cours d'initiation, piano et guitare, individuels.

  • Des ateliers théâtre pour les enfants ont rencontré également un vif succès.

  • Un cinéclub local propose une fois par mois des films et des documentaires permettant échanges et débats.

 

N'hésitez pas à nous contacter :
A.S.L.P. : 7, Place de la Mairie - 30360 Saint-Césaire de Gauzignan
Tél. : 06.80.65.52.84 - E-mail : associationslp30@gmail.com

Société Communale de Chasse, la Cante Perdrix

La  Société Communale de Chasse actuelle « La Canteperdrix », société de propriétaires et chasseurs, à pour origine la société créée en 1936 par des habitants du village sous le nom de «LA DIANE». 


Conformément à la loi du 1ér juillet 1901, elle gérée par un bureau de 6 membres (Président Paris Jacques, secrétaire Rioust Cyril, trésorier Prat Romain et leurs adjoints), renouvelables par 1/3 tous les 3 ans lors de l’assemblée générale annuelle, l’équipe dirigeante actuelle est en place depuis 2002. 
Le territoire de chasse s’étend sur env. 560ha, 140ha de bois ou taillis et 420ha de vignes ou landes.
Une réserve fédérale d’environ 100ha aujourd’hui, à été créee au bas du village en 1987 et aggrandie en 2010 autour du village afin de préserver la faune et d’éloigner un peu plus la pratique de la chasse des habitations. 
La chasse est fermée 3 jours par semaine les mardi, mercredi et vendredi pour un meilleur partage de la nature.
La SCC, adhérante à la fédération des chasseurs du gard., à pour but de conserver une unité des surfaces chassables de la commune, de protéger et maintenir un èquilibre de la faune. 
La SCC compte une trentaine de sociétaires, habitants ou extérieurs au village.
Pour la majorité des ses adhérents, la chasse est avant tout un loisir pation pratiqué en pleine nature avec des bons moments de convivialité.
Le financement de la SCC est éssentiellement assuré par les cotisations des sociétaires, ces finances permettent des lachés de gibier de repeuplement (liévres, perdreaux, faisans) et de tir (faisans). 
Les prélévements limités et les efforts de repeuplement annuel permettent de maintenir un équilibre satisfaisant de faune sur l’ensemble de la commune. 
Pour ce faire, 14 points d’eau sont répartis sur  le territoire, entretenus de mai à octobre par quelques bénévoles, ce qui permet une meilleure répartition de la faune et d’éviter qu’elle ne soit concentrée le long des cours d’eau (droude, candouillére, ruisseaux de la plaine).
La SCC à obligation préfectoralement de participer à la régulation de l’Espéce « sanglier » classée nuisible dans le Gard, compte tenu des dégats occasionnés et payés par les sociétés de chasse ( pour notre SCC c’est de l’ordre de 1000€ par an).
Pour ce faire, entre début juin et fin mars, des tirs d’affûts et d’approches sont réalisés ainsi que des battues un minimum de 2 par mois, le tout encadré par des responsables chefs de battue conformément à la législation en vigeur. 
La régulation du renard également classé ESOD, est réalisée sur la commune hors période de chasse au petit gibier,  par un piegeur agrée de début janvier à fin mars.

En souhaitant que ce qui précede vous aura fait connaître un peu mieux la SCC «Canteperdrix».

 

Le président J.Paris

Société Communale de CHASSE

La CANTE PERDRIX

30360 St CESAIRE de GAUZIGNAN

Cante Perdrix
bottom of page